L’arbre dans la boule à neige
Chaque soir Ottavio regarde sa boule à neige. A l’intérieur, juste un arbre rabougri posé sur un sol sablonneux.
A 21h précise la neige se met à tomber sur ce pauvre paysage sans qu’on n’ait besoin d’agiter la boule. Comme ça. Comme un petit miracle quotidien.
A 21h03 la neige s’arrête de tomber et dans les secondes qui suivent une étoile filante traverse le ciel au dessus de l’arbre moribond. Ottavio en profite pour faire un vœux, toujours le même. « Je vœux que mon arbre reverdisse. » La formulation est toujours la même. Avec vœux à la place de veux. Sinon ça ne fonctionne pas. Ainsi en va-t-il lorsqu’on s’adresse à une étoile filante.
Alors l’arbre se redresse un peu, du mieux qu’il peut, et se couvre de quelques feuilles. Juste assez pour donner l’impression qu’il reprend vie.
Toute la nuit l’arbre dans la boule à neige garde ses feuilles. Et Ottavio observe son arbre toute la nuit. Epuisé, au petit matin il s’endort.
A son réveil, vers midi, l’arbre a perdu ses feuilles et son tronc s’est recroquevillé un peu plus. Comme si sa tentative pour reprendre un semblant de vie l’avait usé davantage.
Le reste de la journée ne sera, pour Ottavio, qu’une longue et impatiente attente. Jusqu’à l’heure du petit miracle quotidien. Jusqu’au moment où il énoncera dans sa tête la formule magique… Sans oublier de remplacer veux par vœux, comme il se doit quand on s’adresse à une étoile filante.
Histoire inédite
