Zoo
Hier, on a été au zoo. J’aime beaucoup aller au zoo.
On a vu tonton Émile.
Mam et papa veulent pas qu’on l’appelle tonton. Faut pas lui parler, non plus. Sinon avec Patricia on se fait gronder.
On l’a mis dans une jolie cage, tonton. Ça ressemble à un « atelier de montage des usines Peunault ». J’ai recopié sur la publicité du zoo pour pas me tromper.
Toute la journée, tonton et ses copains fabriquent des autos. Moi j’aime bien. C’est ce que je préfère au zoo. Les lions et les éléphants c’est pas intéressant et ça sent mauvais.
Patricia leur a lancé des cacahuètes, à tonton et à ses copains. Mais le gardien lui a crié dessus. Faut pas donner à manger aux animaux ouvriers. Sinon après ils travaillent pas. C’est écrit sur la cage. Ne pas donner à manger aux animaux.
Maman dit que les gens du zoo ils auraient pas dû mettre cette vieille plaque sur la cage. Ça dévalorise les ouvriers, elle dit. Heureusement que Mam a écrit dévalorise sur un papier, parce que moi je sais pas. Mais le gardien il a dit qu’il y avait pas assez de sous pour en fabriquer des nouvelles. Alors on fait avec ce qu’on a.
Aujourd’hui, à l’école, la maîtresse nous a donné une rédaction à faire pour la semaine prochaine. Racontez une visite au zoo.
Maman dit qu’il faut pas écrire qu’on a vu tonton Émile. Alors, je parlerai que de ses copains.
J’aime bien le zoo. J’espère qu’on y retournera bientôt.
