Quand les vampires ont les crocs – 50 recettes de cuisine et menus vampires

Les vampires fascinent depuis toujours le grand public.

Passés de la littérature au cinéma, ils sont aujourd’hui présents dans tous les domaines de la vie courante: télévision, musique, danse, publicité, produits dérivés, etc. D’où l’idée de ce livre permettant au lecteur de se plonger dans leur univers en retrouvant de «véritables recettes» puisées dans des livres ou des films, grands classiques de la littérature et du cinéma vampiriques tels que Dracula, Le Bal des vampires, Twilight, etc.
Le plus de ce livre est qu’il n’est pas un simple ouvrage gag, mais au contraire un véritable livre de cuisine où chaque recette est argumentée par rapport à son lien avec le monde des vampires, et qui, en plus, regroupe des recettes de différents pays: Roumanie, Bulgarie, Hongrie, Pologne, Grèce, Irlande, Italie, Angleterre, Etats-Unis, Mexique et France, toutes inspirées par l’univers des vampires.
 
Voilà un livre qui donne faim. Alain Pozzuoli, spécialiste de Dracula et des buveurs de sang en général, nous offre un voyage à travers les recettes de cuisines des romans et des films de vampires. Des plus curieuses, comme ces Trompettes de la mort au tombeau, rencontrées dans Lokis de Prosper Mérimée, à la Soupe froide des vampires ibériques ou à ce Parmentier Ferdinand relevé dans Dracula père et fils, jusqu'à la classique Purée Buffy.
Les déserts ne sont pas oubliés comme en témoigne un Sorbet Le Fanu ou la Soupe glacée aux perles de sang. Ni les boissons. On dégustera le sang de la Banshee ou le cocktail au sang noir, né du mariage du champagne et de la Guinness.
Le livre se termine sur quelques menus et des conseils pour présenter la table.
Chaque plat est accompagné de notes sur les romans, films ou séries qui les ont inspirés. Alain Pozzuoli connait son sujet et glisse à chaque page références et anecdotes vampiriques.
 
Cet ouvrage entièrement illustré en couleurs, avec sa maquette en noir, rouge et blanc fera un cadeau idéal pour les amateurs de fantastique ou de curiosités.
 
L'auteur : Alain Pozzuoli a été parolier de chanson et scénariste avant de consacrer divers ouvrages aux créatures de la nuit. En particulier Bram Stoker – Biographie (1989), Dictionnaire du fantastique, en collaboration avec Jean-Pierre Krémer (1992), Dracula, le lexique du vampire (2005), La Bible Dracula. Dictionnaire du vampire (2005), Le Goût des vampires (2011). On lui doit également quelques anthologies :  Momies (2001), Cités Perdues (2003), Sociétés secrètes (2003), French Gothic (2004), Les Morsures du loup-garou (2004), Le Sang des écrivains (2004), Tatouages (2005), Baisers de sang (2005), Fantômes du jazz (2006)… Et parmi sa production se cachent quelques romans écrits sous pseudonymes.
 

 
Quand les vampires ont les crocs – 50 recettes de cuisine et menus vampires, d'Alain Pozzuoli. Editions Didier Carpentier. 12,50€
 
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>