Utopiales 2011

Littérature, rencontres scientifiques, spectacle vivant, cinéma, bande dessinée, expositions, concerts, jeux de rôles, jeux vidéo et pôle asiatique… Pendant 4 jours, la science-fiction sera abordée dans son actualité et dans toutes ses dimensions à la Cité, Le Centre des Congrès de Nantes.

Du 9 au 13 novembre, la 12ème édition des Utopiales abordera le thème « Histoire (s) ».

En puisant dans le passé ou en revisitant l’histoire, la science-fiction explore les futurs possibles pour mieux parler des enjeux du présent.

Qui n’a d’ailleurs jamais été attiré par l’extraordinaire signification des «Et si…» dans l’histoire du monde ? Sous la plume des auteurs, l’histoire des cités, des empires et des nations est sans cesse ré-inventée, au point d’en devenir alternative lorsque la science-fiction se fait uchronie, ou enchantée lorsque la fantasy s’unit au roman historique. La science-fiction permet-elle en effet de mieux penser l’histoire ?

La machine à voyager dans le temps et l’exploration du passé ont toujours fait rêver. D’après certains physiciens, c’est complexe mais possible ! Y aura-t-il un jour des agents spatio-temporels comme Valérian et Laureline…?

L’affiche des Utopiales a cette année été imaginée par Greg Broadmore des célèbres studios Weta de Nouvelle-Zélande dont la renommée est devenue mondiale avec la trilogie du Seigneur des anneaux, réalisée par Peter Jackson, pour laquelle les studios ont réalisé les effets spéciaux. Elle nous présente l’arrivée de Lord Cockswain, grand explorateur spatio-temporel, sur l’Île de Nantes, tout près du Musée Jules Verne.

Discipline socle du festival, la dimension littéraire et scientifique comptera parmi les très nombreux invités internationaux des personnalités telles que Tim Powers (Etats-Unis), James Morrow (Etats-Unis), Glen Cook (Etats-Unis), Lucius Shepard (Etats-Unis), Javier Negrete (Espagne), Tommaso Pincio (Italie), Ian Mc Donald (Royaume-Uni) etc.

 

Nouveauté cette année, en complément du Prix Utopiales Européen, le festival lance le Prix Européen Jeunesse. Le jury sera d’ailleurs composé de 4 adolescents de la métropole nantaise.

La Bande Dessinée ne sera pas en reste avec la présence d’Alejandro Jodorowsky, grand invité des Utopiales 2011. Il nous présentera d’ailleurs son très célèbre Cabaret Mystique !

La dimension BD sera aussi marquée par la participation de nombreux dessinateurs et scénaristes : Arleston, Yoann, Mr Fab, Romuald Reutimann, Olivier Supiot, David Lloyd, Gess, Stéphane Poulin, Fabien Vehlmann, Arnaud Boutle etc. Le Jury du Prix BD du meilleur album de science-fiction sera présidé cette année par Gwen de Bonneval, lauréat du prix 2010.

Autant de personnalités qui se retrouveront pour les conférences, les débats ou les séances de dédicaces qui rythment le festival.

Au détour des allées du festival, La très extraordinaire expérience du Dr. Grordbort’s, une exposition conçue par la Maison d’Ailleurs (Suisse, Yverdon-les-Bains) invitera les visiteurs dans l’univers de Greg Broadmore. L’Inserm mariera photographies scientifiques, gravures anciennes illustrant les romans de Jules Verne et textes de Bernard Werber avec la suite de l’exposition Science/Fiction : voyage au coeur du vivant. La dimension arts plastiques proposera également de découvrir L’histoire des extra-terrestres d’Yves Bosson, L’histoire de la science-fiction, exposition conçue par Françis Valéry et Yves Bosson et 45 planches originales de la bande dessinée V pour Vendetta, dessinée par David Lloyd et scénarisée par le célèbre Alan Moore. Le public pourra aussi découvrir le magnifique jeu d’échecs sculpté sur bois par Paul Corbineau et inspiré par « Nantes, Jules Verne, la science-fiction et l’autre monde ». Pour finir, le public redécouvrira le plaisir de la création d’une fresque en direct, assurée par des étudiants de l’école de manga de Niigatta et des étudiants nantais.

La dimension cinéma s’annonce également riche avec l’envie de faire découvrir toujours plus de talents du monde entier. Pour finir, le festival sera bien sûr l’occasion de retrouver des jeux de rôles, des jeux vidéos, une programmation jeunesse, des soirées mais aussi le pôle asiatique avec la reconduction de la journée Manga Tan et de son cosplay.

 

LES TROIS PRIX LITTERAIRES DÉCERNÉS PENDANT LE FESTIVAL

 

- LE PRIX UTOPIALES EUROPÉEN

Depuis 2007, les Utopiales récompensent des auteurs européens grâce au Prix Européen Utopiales des Pays de Loire. L’an dernier celui-ci a été décerné ex aequo à deux auteurs Vincent Gessler, pour Cygnis (Éditions L’Atalante) et Ugo Bellagamba pour Tancrède, une uchronie (Éditions Moutons Electriques). Cette année encore, le festival décernera ce prix à l’occasion de son édition 2011.

- LE PRIX UTOPIALES EUROPÉEN JEUNESSE

Depuis 2007, les Utopiales récompensent des auteurs européens grâce au Prix Utopiales Européen des Pays de Loire. Le festival lance cette année un Prix Utopiales Européen Jeunesse à l’occasion de sa 12ème édition.

- LE PRIX JULIA VERLANGER

La fondation Julia Verlanger a été créée par Jean-Pierre Verlanger sous l'égide de la fondation de France en 1990 pour perpétuer la mémoire de son épouse (1929-1985), auteur de nombreux romans de science-fiction sous le pseudonyme de Gilles Thomas. Il récompense chaque année un roman fantastique ou de science-fiction.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>