Uncanny X-Men : la fin

Marvel va arrêter la publication de Uncanny X-Men au numéro 544, qui sortira en octobre.
 
Uncanny X-Men a été pendant longtemps le titre phare de l'éditeur, avec des ventes tournant autour du million d'exemplaires dans sa grande période.
 
Avec l'érosion du marché et le manque d'originalité des histoires, le titre ne se vendait plus qu'à 60/70 000 exemplaires. Cet ultime numéro sera écrit par Kieron Gillen et dessiné par Greg Land.
 
Nul doute qu'un nouveau titre X-Men le remplacera dès le ou les mois suivants. 
 
La publication fut créée en septembre  1963, sous le titre The X-Men. Elle mettait en scène un groupe de mutants (Angel, the Beast, Cyclops, Iceman, et Marvel Girl) placé sous la tutelle du professeur Xavier. La série fut un échec et l'arrivée, à la fin des années 60, de quelques dessinateurs de premier plan (Jim Steranko, Barry Smith, Neal Adams) ne permettra pas d'en relancer l'intérêt. De 1970 à 1975 le titre devient bimestriel et ne fait que reprendre les histoires précédemment parues. 
 
En 1975 la série est relancée avec un Giant-Size X-Men qui introduit de nouveaux personnages (Wolverine, Storm, Colossus, Nightcrawler) qui deviendront vite populaires. Mais c'est surtout avec l'arrivée du scénariste Chris Claremont, en août 1975, puis celle du dessinateur John Byrne, en 1977, que Uncanny X-Men décollera vraiment (Dark Phoenix saga).
 
Par la suite le mensuel restera le principal titre de la Marvel, jusqu'à ces dernière années ou une autre équipe de super héros, The Avengers, a complètement détronné les mutants.
 
La sortie des films n'a pas permis de relancer l'intérêt sur la série.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>